La Coalition Renégate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Coalition Renégate

La Coalition Renégate - Clan sur Jedi Knight 2 : Jedi Outcast & Jedi Knight : Jedi Academy
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le Mapping

Aller en bas 
+2
El Bleater
Tjill
6 participants
AuteurMessage
Tjill

Tjill


Messages : 80
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 32

Le Mapping Empty
MessageSujet: Le Mapping   Le Mapping Icon_minitimeMar 7 Juil - 0:08

Je remet ici mon vieux tuto de mapping que Zee n'a pas enlevé ('vais voir pour le créditer sinon le supprimer).
Revenir en haut Aller en bas
Tjill

Tjill


Messages : 80
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 32

Le Mapping Empty
MessageSujet: Re: Le Mapping   Le Mapping Icon_minitimeMar 7 Juil - 0:09

Le Mapping.

Bon, j’ai décidé de faire un gros tuto sur le mapping pour aider ceux qui débutent, et ceux qui aimeraient s’y mettre.
Je vais essayer point par point d’aborder les quelques trucs que je connais du mapping en général.
On va commencer doucement, en réalisant un petit jardin (c’est plus joli qu’une pièce et ça répondra à quelques questions récurrentes que je me suis posé quand j’ai commencé) avec de l’eau, des arbres et un ciel =)

I. Le Jardin.

Voila, on commence !
Tout d’abord je vais vous présenter en deux mots GTKRadiant. Il y a 3 fenêtres (bien qu’en réalité il y en ai 5) une fenêtre quadrillée (je l’appellerai Fenêtre 1 dans le tuto) c’est le plan sur lequel on trace les brushs, qui sont les solides à partir desquels on construit une map. Les deux autres fenêtres sont grises.
L’une est pour la vision 3D de ce que vous tracez dans la Fenêtre 1, l’autre est celle qui affiche les textures que vous avez chargés, mais on y reviendra un peu plus tard dans le cours !
La 4e fenêtre est la dernière importante, c’est en fait une échelle de valeur (en radiants) qui se trouve à l’extrème gauche de l’écran (en principe, ça dépend du réglage de base du logiciel) et qui permet de donner de la hauteur ou au contraire de ‘’descendre’’ ou aplanir un brush tracé.

Bien, on va pouvoir commencer !

1°) Tracez un brush assez grand (pas trop non plus) ce sera le sol de notre jardin. Comme vous pouvez le remarquer, c’est un damier assez laid présentant l’inscription ‘’Shader not Found’’.

2°) On va donc lui mettre une texture d’herbe (ou n’importe quelle autre, mais on fait un jardin donc…). Pour cela, ouvrez dans la barre des tache l’onglet ‘’Textures’’. Descendez en bas de la liste et cliquez sur l’onglet ‘’Yavin’’. Une fois le chargement achevé (il y a beaucoup de textures, soyez patients !) cherchez la texture ‘’ground_jungle’’ (c’est la plus jolie, mais une autre peut faire parfaitement l’affaire !). Sélectionnez votre sol avec shit+clique gauche (vous pouvez le faire dans la Fenêtre 1 ou la vue 3D) et cliquez sur la texture dans la liste.
Et voila, nous avons notre sol !

3°) Par soucis de simplicité, on va faire un jardin basique de chez basique, vous pourrez ensuite l’améliorer si ça vous chante. Désélectionnez votre sol (shift+clique gauche) et tracer un brush carré, ce sera un bassin avec de l’eau. A priori, vu comme ça, c’est dur d’y foutre de l’eau, on va donc le faire remonter à la surface du sol grâce à l’échelle (cliquez dans le rectangle pour monter le brush, à l’extérieur pour l’étirer) donc posez le sur le sol et étirez le de quelques crans. Maintenant on va le creuser.
Pour éviter d’avoir à tracer tous les rebords du bassin, cliquez sur la fonction ‘’Hollow’’ de la barre d’outils. Et voila ! On a un bassin. Désélectionnez les rebords, sauf le dessus, une fois que c’est fait, appuyez sur ‘’Effacer’’ (la flèche retour du clavier quoi) pour supprimer le dessus.

4°) Maintenant, on va placer l’eau dedans. Descendez tout en bas de la liste de texture et prenez la texture ‘’water’’ que vous voulez. Maintenant tracez à l’intérieur du bassin votre brush avec cette texture (vous devriez savoir faire maintenant ) et voila ! Le bassin est fini !

5°) Nous allons ‘’fermer’’ la map et y ajouter un ciel à présent. Tracez des brushs qui seront des murs autour du sol. Essayez de vous arranger pour qu’ils soient bien fait pour que ce soit joli ! Mettez leur une texture de pierre. Et voila^^, on a presque fini !

6°) Retournez dans l’onglet ‘’textures’’ et ouvrez ‘’skies’’. Tracez un brush qui englobe votre création (côté, haut et bas) et appuyez sur ‘’Hollow’’ pour faire en sorte qu’il soit complétement autour de votre map sans la toucher. Appliquez lui la texture de ciel Yavin (le petit carrée blanc avec ‘’sky’’ noté dessus, ce sera le ciel dans le jeu, ne prenez pas les images !

7°) Un jardin sans arbres c’est moche. Cliquez droit sur la Fenêtre 1 (quadrillage pour ceux qui dorment au fond ) et allez dans ‘’misc’’ => misc_model => map_objects => Yavin => tree_6b.
Et un bel arbre devrait apparaître ! Notez que cet arbre est immatériel dans le jeu, on va donc entourer le tronc d’un brush. Ne vous inquiétez pas, on va le rendre invisible dans le jeu. Retournez dans ‘’textures’’ et allez dans ‘’system’’. Appliquez la texture ‘’clip’’ ou ‘’clip_physics’’ à votre brush. Il sera invisible mais néanmoins présent et vous empêchera de traverser votre arbre !

8°) Maintenant illuminons la map. Cliquez droit dans la Fenêtre 1=> light. Réglez l’intensité à 500. En appuyant sur K, vous pourrez modifier la couleur de la lumière (je vous conseille du orange pâle !) La ‘’light’’ ne doit pas être en contact avec quoi que ce soit dans la map. Si la map est un peu grande, n’hésitez pas à mettre plusieurs lumières (la barre d’espace permet un copier coller de n’importe quel truc sélectionné et offre un gain de temps exceptionnel !).

9°) Dernier point. Il faut que vous puissiez rentrer dans la map, on va donc placer un ‘’point de départ’’ pour le joueur. Cliquez droit sur la Fenêtre 1 => Info => info_player_start
Une borne rouge devrait apparaître, posez la au sol.

10°) Bon, là c’est le vrai dernier point ! Sauvegardez la map sous (si ce n’est pas déjà fait).
Cliquez sur ‘’BSP’’ dans la barre d’outils, c’est l’outil de compilation, et sélectionnez ‘’Meta’’ (c’est le premier normalement !)
Quand ‘’Connection Closed’’ s’affiche, retournez dans BSP et cliquez sur ‘’light_faster’’.
Une fois ‘’connection closed’’ affiché, quittez l’éditeur, allez dans le jeu en mode multijoueurs, ouvrez la console dans le menu principal et tapez /map le-nom-de-votre-map.
Les majuscules comptent également ! Attention à bien taper le bon nom !

Et voila, vous avez réaliser votre première map !
Les cours suivants concerneront les portes, téléporteurs et autres jouyeuseries !
Revenir en haut Aller en bas
Tjill

Tjill


Messages : 80
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 32

Le Mapping Empty
MessageSujet: Re: Le Mapping   Le Mapping Icon_minitimeMar 7 Juil - 0:10

Trucs et Astuces.



Well…Ce 2e cours n’est pas vraiment un cours puisque vous avez la base pour réaliser presque n’importe quel édifice en brush, y ajouter de l’eau, un ciel et des ‘’models’’.

Ce que je vais vous montrer là c’est surtout un condensé de raccourcis ainsi que les entités.

On commence par les raccourcis :



Raccourcis :

Shift+Clique Gauche : Sélectionner/Déselectionner

Clique Droit (dans la vue 3D) : Permet de se déplacer dans sa construction avec les flèches, il faut garder le clique droit appuyé)

Espace : Copier le(s) brush(s) sélectionné(s)/models/entités.

Clique Droit : Accéder aux menus (cliquer dans le quadrillage)

Retour Arrière : Effacer le brush

Pavé Numérique (1 à 8 ) : Précision du grid (plus c’est proche de 1 plus c’est précis, il faut alors s’approcher du quadrillage)

E : Clip

V : Vertex (arrêtes du brush)

K : Couleur de la ‘’Light’’ Sélectionnée (modifiable)

Shift+Flèches : Fais défiler la texture du brush sélectionné (pour l’ajuster).



Bon je dois avoir fait à peu près le tour de ce que je connais et ce qui sert le plus !



Les Entités.



Les entités sont tout ce qui peut être programmé dans la map, par exemple, les lumières sont des entités, une porte est une entité, un ascenceur est une entité etc…



On va commencer par les portes.



Les Portes.



Une porte c’est quelque chose de dur qui sert à séparer deux pièces, pour ceux qui sont calés ! On peut l’ouvrir, mais c’est déjà plus compliqué !

Le principe c’est deux battants qui s’ouvrent dans la direction opposée. Donc on trace deux brushs (enfermez les entre 2 murs plus épais (un de chaque côté quoi)) et on y applique une texture. Si ça ressemble à une porte, c’est encore mieux ! Ajustez votre texture.

Bien, maintenant, sélectionnez l’un des deux brushs cliquez droit sur le quadrillage et faites : func => func_door

Voila, c’est une porte tout con hein ! Pour qu’elle s’ouvre dans le bon sens, appuyez sur N et cliquez sur l’angle qui vous convient !

Pour régler la vitesse : key : speed

Value : ‘’nombre-que-vous-voulez’’

Faites la même chose pour le 2e brush en inversant l’angle !



Et voila, vous savez faire des portes !



Les ascenceurs ? Je sais pas encore tout à fais faire, je place donc à l’intérieur de la cabine une téléporteur. (Je viens certainement de pondre là ma meilleure création !)



Les Téléporteurs.



Bon, il faut vraiment pas être très intelligent pour faire un téléporteur (j’en ai d’ailleurs un magnifique, en carton !).

Dans la section ‘’texture’’ ouvrez ‘’system’’ et prenez la texture trigger.

Tracer un brush (par exemple au dessus d’une plaque, ou bien dans une cabine) et appliquez lui ‘’trigger’’.

Cliquez droit dans le quadrillage => trigger => trigger_teleport (c’est tout con hein)

Maintenant, on déterminer l’endroit où vous atterrissez !

Cliquez droit => target => target_teleporter.

Vous devriez voir un petit carré rouge apparaître, mettez le là où vous souhaiter atterrir après la téléportation.

Maintenant déselectionnez le. Reprenez le trigger, et dans le menu N mettez : key : target



Value : ce-que-vous-voulez (pas trop compliqué, c’est un conseil évitez les trucs du genre XDM654PROJECTTELEPORTONETRY2345 parce que c’est légèrement chiant à retaper !)

Maintenant déselectionnez le trigger. Prenez la target (vous savez le carré rouge =) ) et mettre

Key : targetname

Value : La-même-chose-que-pour-le-trigger.

Normalement, un joli fil rouge devrait les relier !

Si c’est le cas, vous avez réaliser votre premier téléporteur, sinon ré-essayez, et si ça foire encore, il doit me rester un tabouret et une corde quelque part !



C’est tout ce que je mettrai ce soir, essayez déjà de bien réussir ces deux choses là.

Le prochain cours sera dédié à la beauté architecturale de votre map !
Revenir en haut Aller en bas
Tjill

Tjill


Messages : 80
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 32

Le Mapping Empty
MessageSujet: Re: Le Mapping   Le Mapping Icon_minitimeMar 7 Juil - 0:11

Bon je reprend mon p'tit cours sur le mapping, j'ai encore appris pas mal de choses et je voulais vous parler dans ce chapitre de la beauté architecturale d'un map.

Bien que ça reste quelque chose de très personnel, ce qui compte c'est le goût du détail.
Une texture, même si elle est bien faite ne remplace pas des brushs. Pour donner de l'allure à une salle rien ne vaut des piliers ouvragés, des arches au plafond ou encore des torches sur les côtés.
Les fenêtres sont aussi un bon moyen pour donner un style, et enfin le fait de varier les textures un maximum donnera à votre map ce côté vraiment réel.

Avant d'entamer la conception d'une map, dessinez un plan détaillé de ce que vous souhaitez faire, ça aide énormément, et si vous savez dessinez un minimum, faites autant de croquis des lieux de la map que possible, ça aide énormément!
Je peux difficilement vous donner d'autres conseils, mais surtout remettez vous en doute en permanence, n'ayez pas peur de recommencer à zero (j'ai recommencé 6 fois la map du clan ) et passez y du temps, beaucoup de temps (devenez pas no life, c'est pas ce que je veux dire!) et donnez autant de détails à la map et à l'éclairage que possible, ce sera d'autant plus beau dans le jeu!

Le prochains cours portera sur les curves, les éléments rond d'une map, croyez moi, c'est pas gagné

(Mise à jour du tuto public)

Bien, juste avant de parler des curves, je vous montre deux - trois machin que j'ai trouvé^^

Pour l'eau, vous remarquerez qu'elle est immobile et plutôt laide....Copiez/coller le brush de l'eau (barre espace) et appliquez à ce nouveau brush la texture ''coolant'' dans le dossier ''Yavin'' je crois bien (je vérifie dès que j'ai récupérer mon PC ) ça donnera du mouvement à l'eau et des jolis reflets ce qui donnera un certain réalisme à votre mare.

Donc, ce petit point eclaircit, passons aux curves.

Il n'y a pas 36 types de curves:
- Bevel, qui est un quart de cercle parfait pour arrondir les angles d'une pièce.
- End Cap, un arc de cercle
- Polygon, pour faire des ronds (12 faces max si vous compter en mettre plusieur, sinon ça bug)
- Cone, ce n'est pas étui en papier dans lequel on glisse des plantes à la légalité douteuse mais bien la forme du dôme.

Ajoutez à ça la fonction ''End Cap Select'' qui permet de faire l'inverse du Bevel ou du End Cap pour boucher les ouvertures, par exemple.

La Fonction ''thicken'' permet de donner de l'épaisseur à vos curves ( il faut rentrer une valeure numérique sachant qu'un grand carreau = 60 environ.

Tout ceci se trouve dans le dossier ''curves'' à droite dans la barre d'outils, sauf ''polygon'' qui est à gauche et se présente sous la forme d'un octogone rouge sur l'onglet.

Pour personnaliser ou adapter vos curves, la touche V, vous comprendrez tout seuls

Je crois pas avoir oublié grand chose, alors bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Tjill

Tjill


Messages : 80
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 32

Le Mapping Empty
MessageSujet: Re: Le Mapping   Le Mapping Icon_minitimeMar 7 Juil - 0:11

Faire un .arena

Tu crées un fichier texte et tu mets dedans.

{
map "TaMap" => ici tu met le nom de ta map ( les fichiers ex si ta map.bsp tu ecrit map entre les gimets <=
longname "Le Nom Que Tu Veut" => ici c'est le nom qui aparaitera dans le menu <=
type "ffa" => sa c'est le type de ta carte ( pour aficher dans le bon menu ta carte smile.gif "ffa ctf duel etc"
}

Et tu l'enrengistres sous TaMap.arena
Revenir en haut Aller en bas
El Bleater

El Bleater


Messages : 288
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 30
Localisation : DTC :noel:

Le Mapping Empty
MessageSujet: Re: Le Mapping   Le Mapping Icon_minitimeMar 7 Juil - 10:10

Aaaaah, enfin, le retour du tuto mapping Very Happy

Thanks Tjillou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hùrin du Dor-lómin

Hùrin du Dor-lómin


Messages : 82
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 30
Localisation : Dor-lómin

Le Mapping Empty
MessageSujet: Re: Le Mapping   Le Mapping Icon_minitimeMar 7 Juil - 11:55

un jour faudra que j'esseille ça merci Tjill
Revenir en haut Aller en bas
Tar

Tar


Messages : 103
Date d'inscription : 14/06/2009

Le Mapping Empty
MessageSujet: Re: Le Mapping   Le Mapping Icon_minitimeMar 7 Juil - 12:25

Pour les fichiers arena moi j'utilise un logiciel qui s'appelle DestroyeR's JK2 .Arena Editor
Revenir en haut Aller en bas
Tjill

Tjill


Messages : 80
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 32

Le Mapping Empty
MessageSujet: Re: Le Mapping   Le Mapping Icon_minitimeMar 7 Juil - 12:40

Ah c'est bon ça, il faudra que je me renseigne = ) simple d'utilisation la bestiole ?
Revenir en haut Aller en bas
Tar

Tar


Messages : 103
Date d'inscription : 14/06/2009

Le Mapping Empty
MessageSujet: Re: Le Mapping   Le Mapping Icon_minitimeMar 7 Juil - 13:55

on ne peut plus simple.
Le Mapping Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Tjill

Tjill


Messages : 80
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 32

Le Mapping Empty
MessageSujet: Re: Le Mapping   Le Mapping Icon_minitimeMar 7 Juil - 17:46

Oh p'tain c'est beau, et dire que j'ai ignoré tout ce temps l'existence de ce soft..sale pirate, tu m'en as même pas parlé :p
Revenir en haut Aller en bas
Tar

Tar


Messages : 103
Date d'inscription : 14/06/2009

Le Mapping Empty
MessageSujet: Re: Le Mapping   Le Mapping Icon_minitimeMar 7 Juil - 18:05

XD le pire c'est que je le connais depuis la pirate's v1 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shadows

Shadows


Messages : 80
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 32

Le Mapping Empty
MessageSujet: Re: Le Mapping   Le Mapping Icon_minitimeMar 7 Juil - 23:50

Ah pour le .arena ^^

Ouais application sympa et pratique.

Beau tuto en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Vrase Delal >FV<

Vrase Delal >FV<


Messages : 7
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 41

Le Mapping Empty
MessageSujet: Re: Le Mapping   Le Mapping Icon_minitimeMer 15 Juil - 16:43

je n'arrive n'y as sauvegardez n'y as compiler une map

PS : je suis sur vista

commet je doit faire ??
Revenir en haut Aller en bas
Tjill

Tjill


Messages : 80
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 32

Le Mapping Empty
MessageSujet: Re: Le Mapping   Le Mapping Icon_minitimeMer 15 Juil - 16:46

Euh...bah pour compiler il faut sauvegarder donc l'astuce c'est régler l'autosave à 1mn, fermer le GTK, ouvrir l'autosave --> sauvegarder sous (ça marche avec un autosave) puis compiler tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
El Bleater

El Bleater


Messages : 288
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 30
Localisation : DTC :noel:

Le Mapping Empty
MessageSujet: Re: Le Mapping   Le Mapping Icon_minitimeMer 15 Juil - 17:52

Moi ch'uis tranquillou avec mon p'tit programme Noel
Revenir en haut Aller en bas
Tar

Tar


Messages : 103
Date d'inscription : 14/06/2009

Le Mapping Empty
MessageSujet: Re: Le Mapping   Le Mapping Icon_minitimeMer 15 Juil - 22:51

boh moi j'compile directe ma map autosave et je bosse uniquement là dessus : pas besoin d'attendre,ça sauvegarde à chaque BSP-meta
Revenir en haut Aller en bas
El Bleater

El Bleater


Messages : 288
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 30
Localisation : DTC :noel:

Le Mapping Empty
MessageSujet: Re: Le Mapping   Le Mapping Icon_minitimeJeu 16 Juil - 10:13

Moi mon p'tit soft génère un fichier .map de base et toute l'arborescence du pk3 automatiquement, après t'ouvres le .map dans GTK' et - oh, miracle ! - ça enregistre et ça compile nickel.
Revenir en haut Aller en bas
Vrase Delal >FV<

Vrase Delal >FV<


Messages : 7
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 41

Le Mapping Empty
MessageSujet: Re: Le Mapping   Le Mapping Icon_minitimeMar 11 Aoû - 19:04

j'ai un bug sur GtkRadiant-1.4.0

d'un coup ma map a disparue, j'ai fermé pour qu'il n'y est pas d'auto sauvegarde
mais depuis toute mes .map sont vide, et quand je fait une nouvelle map c'est comme si shift ne fonctionner plus , du coup je ne se faire un seul brush
Revenir en haut Aller en bas
El Bleater

El Bleater


Messages : 288
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 30
Localisation : DTC :noel:

Le Mapping Empty
MessageSujet: Re: Le Mapping   Le Mapping Icon_minitimeMar 11 Aoû - 19:06

On en a déjà parlé par MSN, ça sent le gros bug Wista, mais c'quand même chelou, faut que j'me renseigne.
Revenir en haut Aller en bas
Shadows

Shadows


Messages : 80
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 32

Le Mapping Empty
MessageSujet: Re: Le Mapping   Le Mapping Icon_minitimeMar 11 Aoû - 20:04

J'ai Vista et ça marche très bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tjill

Tjill


Messages : 80
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 32

Le Mapping Empty
MessageSujet: Re: Le Mapping   Le Mapping Icon_minitimeMar 11 Aoû - 23:56

Crois moi, ça marche pour faire 2 - 3 brush, mais c'est infernal niveau compa' pour quasiment tout le monde. Sinon moi j'ai une putain de solution : tu réinstalles :p
Revenir en haut Aller en bas
Shadows

Shadows


Messages : 80
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 32

Le Mapping Empty
MessageSujet: Re: Le Mapping   Le Mapping Icon_minitimeMer 12 Aoû - 10:09

De toute façon je sais pas mapper Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tjill

Tjill


Messages : 80
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 32

Le Mapping Empty
MessageSujet: Re: Le Mapping   Le Mapping Icon_minitimeMer 12 Aoû - 15:08

Ca règle la question clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Mapping Empty
MessageSujet: Re: Le Mapping   Le Mapping Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mapping
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Coalition Renégate :: Catégorie publique :: Tutoriaux-
Sauter vers: